Vous êtes ici : Service INFO Actualités Insertion et lutte contre la pauvreté : les orientations du gouvernement
Insertion et lutte contre la pauvreté : les orientations du gouvernement PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Octobre 2017 14:16
Le Premier ministre, avec la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre du Travail, a réuni le 21 septembre dernier les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour travailler sur le thème de la lutte contre la pauvreté et de la politique d’insertion.

Concernant l'IAE, il est annoncé qu'un "effort particulier sera fait" avec le maintien de volumes équivalents à ceux de 2016 et 2017 (près de 140 000 bénéficiaires).

Concernant les contrats aidés, sujet de nombreuses réactions ces derniers temps : il est annoncé un volume de 200 000 contrats pour 2018. Ils ne concerneront désormais que le secteur non marchand (CUI CAE) et cibleront en priorité les jeunes et les chômeurs de longue durée, ainsi que les secteurs de l’urgence sanitaire et sociale et  l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire. Géographiquement, priorité sera donnée aux communes rurales et à l’outre-mer.

Concernant le soutien au monde associatif : le crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires (CITS) sera maintenu en 2018 et en 2019. Par ailleurs, le gouvernement souhaite alléger les charges avec une diminution des cotisations patronales à partir de 2019.